accueil news medailles contact



  Les 2 Terroirs
Sauvignon Viognier - IGP d'Oc

Présentation :
Sélection des meilleures parcelles de notre territoire, ce vin de pays d’oc sauvignon est issu des communes d’Escales, et de Tourouzelle. Ce vin à un nez puissant de fruits exotiques, et une bouche ronde et ample. Il pourra se déguster en apéritif, où avec des coquillages, crustacés, poissons, et bulots.
Servir frais aux alentours de 13°C.
Cépages :
Sauvignon 50%, Viognier 50%.
Vinification :
Le sauvignon est amené à partir de 4 heures du matin, jusqu'à 10 heures. Le cépage subit une légère macération a froid avant un pressurage pneumatique. Les moûts sont mis au froid pendant 48 heures. La fermentation est effectuée dans des cuves « Thermo-régulée » pendant 20 jours à 14°C.

    Les 2 Terroirs
Syrah Grenache - IGP d'Oc

Présentation :
Nos parcelles de Syrah et de Grenache sont issues des communes de
Tourouzelle et d’Escales. La couleur de ce vin est d’un rose groseille, avec une robe vive qui offre une impression de fraîcheur. Les arômes de fruits sont expressifs et procurent une finesse persistante en bouche. Il accompagne l’ensemble de votre cuisine, ainsi que vos entrées.
Servir frais aux alentours de 13°C.
Cépages :
Grenache 50 %, Syrah 50 %.
Vinification :
Les cépages sont ramassés en basse température, (récolte de nuit). Les raisins sont alors égouttés, et pressurés. Les moûts sont débourbés au froid pendant 48 heures, avant fermentation pendant 20 jours à 15°C maximum.

             
 

Les 2 Terroirs
Chardonnay - IGP d'Oc

Présentation :
Sélection des meilleures parcelles, ce vin de pays d’oc chardonnay est issu des communes d’Escales, et de Tourouzelle. La robe jaune verte possède de jolis reflets lumineux. Aux nez, ce chardonnay diffuse de discrètes notes de fruits à chair blanche. Puis le vin arrive en bouche avec la même vivacité, fluide et nette. Il possède de jolies saveurs fruitées dans un ensemble fin et frais, idéal pour un apéritif sur des toasts de tapenade.
Servir aux alentours de 13°C.
Cépages :
100 % Chardonnay.

   

Les 2 Terroirs
Pinot Noir - IGP d'Oc

Présentation :
Simple et bien équilibré, ce vin s'accommodera à table d'une épaule ou d'un gigot d'agneau truffé d'ail avec des haricots blancs.
Servir entre 12° et 14°.
Cépages :
100% Pinot Noir.

             
 

Les 2 Terroirs
Merlot Grenache - IGP d'Oc

Présentation :
Ce vin est élaboré à partir des parcelles de Tourouzelle et d’Escales. Il offre des arômes
de fraises confiturées et il apporte un fruité persistant et une bonne longueur en bouche. Vin plaisant, servi à 17° et 18°C, il accompagnera sans fléchir une bonne grillade de viandes, ou un bon civet de lapin à la moutarde.
Cépages :
Merlot 50%, Grenache 50%.

    Les 2 Terroirs
IGP d'Hauterive

Présentation :
Le vin de pays d'Hauterive est un produit novateur dans sa conception. Les cépages sont vinifiés sur le fruit pour pouvoir obtenir des vins agréables et gouleyants. Le vin se marie avec des plats légers, style pizzas, salades, quiches, grillades. Il est un parfait compagnon de vos repas.
Cépages :
Merlot 50%, Grenache 30%, Syrah 20%.
Vinification :
Les cépages sont fermentés à température dirigée (24° à 26°C) pendant 8 jours. Les vins de presse ne sont pas incorporés pour garder le maximum d'arômes de fruits. Les vins de pays d'Hauterive sont commercialisés l'année suivante de leur récolte. Pour profiter de leur potentiel fruité, il est conseillé de les consommer avec modération dans les 3 ans.
             
  La Cuvée Sainte Catherine
Moût de raisin partiellement fermenté

Présentation :
Les raisins de la Sainte Catherine sont récoltés sur les communes d’Escales et de Tourouzelle. Ce moût de raisin partiellement fermenté est un pur produit convivial née de la volonté de se regrouper entre nos deux villages pour faire partager l’image de notre passion pour des produits authentiques de nos beaux terroirs.
Vinification :
Les raisins sont récoltés le jour de la Sainte Catherine, ils sont issu des cépages Grenache, Terret, et Muscat petit grain. La récolte se fait manuellement avec des baies pouvant atteindre plus de 340 g de sucres par litre. Les grappes sont amenés a la SCAV les 2 TERROIRS pour en première partie extraire les jus par un pressurage pneumatique. Le moût est mis en décantation par le froid aux environs de 3°. Le jus débourbé est ensuite mis en barrique neuve pour sa fermentation.
La fermentation dure plus d’un mois, et le moût partiellement fermenté 15.5° d’alcool et 85 g de sucre résiduel va subir plusieurs soutirages. Un élevage de 4 mois en cuve va permettre à ce moût de s’affiner, et il sera mis en bouteille sur le mois d’avril pour bénéficier de ses meilleurs arômes.
            < Retour

33 Route de Castelnau
11200 TOUROUZELLE - FRANCE
Tél. 04 68 91 23 29 - Port. 06 31 60 62 87 - Fax 04 68 91 17 21
E-mail : scavles2terroirs@orange.fr